10 mai 2008

Le Secret des Tribus

Comme quoi, ça a du bon de rester chez soi le samedi parfois,car bien décidée à m'abrutir, certes, mais intelligemment ( tiens, y'aurait pas comme un paradoxe la?!), j'allume vaillament ma télé et j'appuie sur le bouton 5 de ma zapette, ouais parce que la rediff de la nouvelle star (en plus je l'ai déja vu mercredi mouaha..) ou les aventures d'hercule poirot je suis navrée mais, déjà que la pression sociale fait naître un sentiment de honte à rester enfermée chez moi un samedi aprèm, si en plus je fais du lard devant ce genre de programme, là pour le coup j'ai quand même ma fierté! Donc.. oui, ça a du bon de rester chez soi végéter devant la télé surtout quand on regarde le documentaire " Le Secret des Tribus".. Emission nous montrant plusieurs tribus de différents endroits du monde ( papouasie , thaïlande, afrique orientale..) lors de rites iniatiques important dans ces communautés. Mariage, passage de l'enfance à celui d'adulte, deuil..



Du point de vue d'une jeune femme avec une vision formatée (plus ou moins) par la société occidentale dans laquelle je vis, je trouve ces reportages étonnants mais instructifs, et un point semble toujours concorder entre chaque tribu c'est que tout se fait ensemble, je sais bien que ce sont des "tribus" justement, mais à l'heure actuelle, où l'individualisme règne sans foi ni loi dans nos contrées, ça met une petite claque.

Hejdo!

http://www.france5.fr/programmes/articles/decouverte-nature/589-secrets-des-tribus-rites-d-initiation.php

Aucun commentaire: