22 juillet 2008

L' A N P E

Ca vaut bien un billet non ? Mais attention hin, je ne vais pas me fouler ce coup ci, je resterai fidèle à l'esprit du billet!

Bon ça c'est fait.

L' ANPE est une contrée peuplée de 2 types d'habitants.

- Les gens qui ne font rien parce qu'ils n'ont pas de travail
- Les gens qui ont un travail dans lequel ils ne font rien.

Hé bien c'est à ces personnes, ces "conseillers à l'emploi" que les demandeurs d'emploi doivent écouter en ravalant leur fierté et feindre l'intérêt quand un de ces Bernard l'Hermitte, décide de s'occuper de votre cas ( ou de s'occuper tout court), et qu'il vous clame fièrement après avoir effectué 5 min de recherches informatiques :

- J'ai un poste de plongeur, CDD 2 semaines à 30h/semaine, on tente quand même? On sait jamais!"

ou mieux, il vous sort que vous pouvez faire une EMT!

A ce moment, la torpeur quitte un instant le demandeur d'emploi, qui se surprend à se questionner sur l' EMT.

- Mais qu'est ce donc que l'EMT? demande t'il fébrilement à Bernard

Et la çayé, c'est le drame, il a lancé la machine. Bernard sort de sa coquille et vous déballe tout son savoir.

- L' EMT c'est une Evaluation en Milieu de Travail (si l'on est normalement constitué, on cerne de quoi il en retourne rien qu'avec l'explication de l'appellation EMT, mais Béber est consciencieux, il va jusqu'au bout! Peut être pour se déculpabiliser de l'attente d'1h40 qu'il vous a infligé parce qu'il devait finir de raconter son weekend à Gisèle devant la machine à café.) qui sert à prouver quel niveau vous avez dans le métier, cela permet de mettre 1 pied dans l'entreprise c'est vraiment à tenter.

Evidemment, la question pécunière pointe le bout de son nez,et là, Bernard regarde fixement son écran en marmonnant :

- Non, ce n'est pas rémunéré

Oh bah super!!! Un test de 3 semaines pas payé !!!! Qu'ils sont bêtes ces demandeurs d'emploi, ils s'attendent à ce que Bernard leur trouve du travail et payé en plus !!! Voila sans doute pourquoi ils sont au chômage et pas le fameux petit Béber... Tout s'explique.

Dépité mais poli, le demandeur d'emploi sort du bureau de Béber, son récapitulatif et sa convoc pour un autre rendez vous à la main, en le remerciant et promettant de le tenir au courant si la situation évolue, c'est à dire si il a réussi à trouver du travail par ses propres moyens. :)

Mais.. Je suis sûre qu'il existe des conseillers à l'emploi compétents, c'est comme partout, il y a toujours une exception qui confirme la règle.

Bonne journée!

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Et me voilà de repassage, j'étais curieux de voir une éventuelle p'tite réponse à mon com' .. vais-je devenir fan ? :)

Et j'aime bien les thèmes de tes billets, ca me semble tellement pas d'un autre monde .. et juste pour dire qu'après tout .. ANPE c'est pas l'Association Nationale de Préservation de l'Energie ? ;-)

Dahls a dit…

Haha bah écoute hin, tu peux devenir fan no soucy comme disait Ophélie ^^

Ah parce que d'habitude les billets sont d'un autre monde sur les autres blogs? ;)

Ouais, ça doit être ça l'ANPE, de la préservation d'énergie...

Anonyme a dit…

Ah Attention hein ! Je deviens pas fan comme ça ... ;) Mais si t'insistes ca me coute rien de repasser !

Bah quand j'me retrouve à me balader sur des blogs, c'est pas forcément tous les jours qu'on se rend compte qu'il y a bien des gens qui semblent avoir le même genre de vie que soi ! J'vx dire lire un souci de voisins, un récit de voyage, une journée qui se passe pas comme attendu .. bah ca couvre une vie entière c'est bien :)

En gros, j'connais tout ça, ca marque j'pourrais rajouter plein d'anecdotes ;)

Pis pour l'ANPE, moi j'dis ça... j'dis rien ... je voudrais plutot te donner courage ! Tu cherches quel type de job à part la plonge 2 semaines pas payées ? :P

Dahls a dit…

Haha j'ai un fan wouhhouuu!! Je cherche soit dans la vente soit dans l'administratif, mais la j'ai un petit plus sur l'administratif aujourdhui, j'espère que ça va marcher ;)

Et toi tu n'as pas de blog?

Anonyme a dit…

Ah non non non, je ne voudrais pas que tu deviennes une de mes fans .. ;)

J'ai eu un blog, un peu comme tout le monde j'dirais, a l'époque du lycée et un peu après... mais bon .. la vie étant la vie c'est un peu parti dans les choux et j'ai un peu tout remplace par MSN :)

Et pour la vente, tu préfères quoi ? En job d'été, j'ai été vendeur chez BUT, rayon luminaire et décoration il y a quelques années ... quelle aventure !

Et l'administratif c'est quoi précisément ? Je suis désolé j'suis curieux mais c'est fou parfois les trucs amusants ou cocasses qui sortent sur le net ;-) Hésite pas à m'envoyer bouler !

Anonyme a dit…

Aaaaaah ! Elle m'a envoyé bouler !
Bonne continuation à toi :)

Dahls a dit…

Mais non je ne t'ai pas envoyé bouler lol, il n'est pas nécessaire de répondre à chaque fois ci? Ma plume est elle si distrayante que cela? Mouahaha

Allez envoie l'adresse de ton blog